Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO

 - Catégories :  #Vivre à bord d'un voilier et naviguer

Depuis que nous sommes en Espagne il nous est très difficile de trouver de la WifI.

Nous faisons route avec Rocinante nous arrétons à cause de coups de vent en cours et rencontrons quelques mauvaises surprises d'écart de prix de port passant de 10.50€ pour une nuit dans un port à 49.90 € ici à Villa de San Pedro ! Sans wifi....

Donc Carthagène:

La première trace de peuplement dans la ville correspond à l'année 227 av. J.-C., année durant laquelle un général carthaginois du nom d'Hasdrubal le Beau, beau-frère du non moins célèbre général Hannibal, fonde la ville de Qart Hadasht (Nouvelle Ville), après avoir battu l'ibère Orisón, et s'assurant ainsi le contrôle des riches gisements de minerais du sud-est de la péninsule Ibérique.

Qart Hadasht devint la principale cité du royaume carthaginois d'Hannibal en Ibérie.

Sa célèbre expédition à destination de l'Italie en traversant les Alpes avec ses éléphants, partit de cette ville, marqua le début de la Deuxième guerre punique en 218 av. J.-C. Lors de la seconde guerre punique le général romain Scipion l'Africain prit Qart Hadasht lors de la première bataille de Carthagène en 209 av. J.-C.. Sous le nom de Carthago Nova,

la cité devint une des cités romaines les plus importantes de la Péninsule Ibérique. La ville fut d'abord intégrée à la province de tarraconaise. Polybe et Tite Live tirèrent de cet épisode un récit, intitulé La Clémence de Scipion. En 44 av. J.-C., Carthago Nova fut la troisième cité hispanique à être élevée au rang de colonie, après Tarraco et Corduba, sous le nom de Colonia Vrbs Iulia Nova Cartago (C. V. I. N. C.).

Auguste la dota alors d'un forum et d'un théâtre monumental. Sous Tibère, la cité devint le siège du conventus iuridicus carthaginensis, c'est-à-dire une juridiction administrative dont Carthago Nova était la capitale à l'intérieur de la province de Tarraconaise. En 298, l'empereur Dioclétien divisa la province de Tarraconaise en trois, l'une de ses divisions se nomme la province Carthaginoise (en latin : Carthaginensis) dont Carthago Nova fut la capitale. Vers 425, la cité fut pillée par les Vandales avant que ceux-ci ne passent en Afrique.

La ville parvint à se remettre de l'attaque des Vandales, car en 461, l'empereur Majorien réunit dans la cité une flotte de 45 bateaux avec l'intention d'envahir le royaume vandale en Afrique et ainsi récupérer pour l'Empire romain, l'Afrique romaine.

Cette nouvelle bataille de Carthagène se solda par un désastre pour la marine romaine qui fut totalement détruite. À la suite de la chute de l'Empire romain puis à l'installation de royaumes germaniques en Hispanie, Justinien reconquît la ville en 550.

Elle devint alors capitale de la Province de Spania de l'Empire byzantin sous le nom Carthago Spartaria. Mais en 622 les Wisigoths menés par le roi Suintila prirent la ville et, selon saint Isidore de Séville, dévastèrent la ville et la détruisirent presque entièrement, entraînant une profonde décadence.

Au cours de la domination arabe, Carthagène connut un nouveau développement avec la construction d'une mosquée et d'une citadelle fortifiée sur le mont de la Conception. la ville est connu à l'époque sous le nom de Qartayannat al-Halfa. En 1245 le prince castillan Alphonse, connu sous le nom du roi Alphonse X de Castille, reconquiert la ville. Il restaure le diocèse de Carthagène et crée l'Ordre de l'Étoile en 1270 pour la défense navale de la Couronne de Castille, dont le siège principal est établi à Carthagène. Le passage, quelques années après la Reconquête du siège épiscopal à Murcie va être un obstacle important au développement urbain, économique et démographique de la ville.

En 1296, la ville fait partie de la Couronne d'Aragon, légitimée par le traité de Torrellas, mais le traité d'Elche en 1305 la rend à la Couronne de Castille. Carthagène se confirme comme un important port commercial et une base navale. Toutefois, les initiatives de rois comme Pierre Ier de Castille ne permettent pas de développer architecturalement la croissance urbaine d'une ville qui dispose toujours de peu d'habitants.

En 1464, le roi Henri IV de Castille accorde à Pedro Fajardo y Quesada la seigneurie de la ville de Carthagène avec son château, ses droits de juridiction, ainsi que l'argent du tribut. Cette situation se maintient jusqu'à l'arrivée au pouvoir des Rois catholiques. En 1503, la reine Isabelle ordonne la restitution de la ville de Carthagène avec tous les droits concédés à la Couronne de Castille.

À partir des règnes de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne, le rôle militaire et défensif de Carthagène fut considérablement renforcé, que ce soit au niveau de la flotte royale ou comme enclave militaire avec le renforcement des murailles et la construction de quelques fortifications côtières, tels que le Fuerte de Navidad. Cependant, la croissance démographique s'est trouvée brusquement altérée en quelques occasions à la suite de l'arrivée de quelques épidémies de peste bubonique qui ont littéralement dévastées la ville, notamment celle de 1648, dans laquelle près de 14 000 personnes sont mortes en trois mois.

Le port de Carthagène est devenu la principale base militaire dans la politique méditerranéenne des rois d'Espagne pour ses possessions en Italie et dans la contestation du pouvoir ottoman et barbaresque.

Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, les principales modifications urbaines sont constituées par la fondation de divers couvents, qui appartiennent aux ordres des Dominicains, des Augustins ou des Franciscains et s'établirent dans la ville, à la suite des différents rejets des demandes répétées au conseil du diocèse pour avoir plus de paroisses pour la ville. Bien que pendant la guerre de Succession d'Espagne la ville opta pour la cause des Autrichiens, Carthagène connut une forte reprise avec l'établissement de la Maison capétienne de Bourbon. Pendant cette période, Carthagène fut désignée capitale du département militaire de Méditerranée.

L'espace urbain fut considérablement agrandi avec la construction d'une nouvelle muraille qui multiplia la surface comprise pour la ville et la construction de nouveaux bâtiments à caractère militaire comme l'Arsenal ou l'Hôpital de la Marine (aujourd'hui le siège de l'Université Polytechnique de Carthagène.

De plus, la ville forme en 1799 la dernière province de Carthagène existante jusqu'à nos jours et qui s'est maintenu jusqu'à la division territoriale de Javier de Burgos en 1833. Le processus de désamortissement provoque la fermeture de la totalité des couvents existants à Carthagène, et apporta quelques modifications de la trame urbaine, avec l'ouverture de jardins et de places.

Toutefois l'élément le plus marquant du XIXe siècle fut surtout la Révolution cantonale qui commença le 12 juillet 1873. La ville se souleva contre le gouvernement de la Première République espagnole en défendant la thèse fédéraliste sous la direction d'Antonio Gálvez Arce. La ville résista jusqu'en janvier 1874, quand les troupes du général López Domínguez reprirent la ville.

La perte des dernières colonies après le désastre de 1898 eut un impact significatif à Carthagène, à la fois par la nécessité de reconstruire la flotte maritime perdue et par la résurgence de l'exploitation minière dans la Sierra minera de Cartagena-La Unión au début du XXe siècle dans tout le comarque.

Les conséquences les plus directes furent la construction de nombreux bâtiments de style moderniste, ainsi que la création de la Caja de Ahorros y Monte de Piedad de Cartagena, bâtiment précurseur de la Caja Mediterráneo. La vie culturelle de Carthagène vécut un important développement au début du XXe siècle jusqu'à l'éclatement de la guerre civile espagnole de 1936-1939. Durant ces années, Carthagène fut l'unique base navale qui resta sous le contrôle de la République, et la dernière ville à être occupée par l'armée franquiste, le 31 mars 1939.

C'est de ce port que, le 25 novembre 1936 que les Soviétiques emportèrent l'or de la Banque d'Espagne (7825 caisses de lingots), or qui ne fut jamais restitué. La deuxième moitié du XXe siècle fut marquée par le développement de l'industrie énergétique et celle de l'engrais, ainsi que par la construction navale.

Une industrie aux mains de l'État, qui dans les dernières décennies du siècle, a plongé la ville dans une crise profonde à la suite d'une reconversion forcée, même si cette crise est aujourd'hui dépassée.

Actuellement, Carthagène fait partie de la communauté autonome de la région de Murcie, et est le siège de l'Assemblée régionale.

De plus, c'est encore la capitale de la province maritime de Carthagène, statut accordé par l'arrêté royal du 5 octobre 1607 sous le règne de Philippe III d'Espagne.

Rocinante .

Rocinante .

 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
Certains ont un hélicoptère mais cela nous n'avions pas encore vu ! Un cinquante pieds quand même !!!!

Certains ont un hélicoptère mais cela nous n'avions pas encore vu ! Un cinquante pieds quand même !!!!

Voilà comment résoudre les manques de vent ou trop de vent.....

Voilà comment résoudre les manques de vent ou trop de vent.....

 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
 SAN JOSE, GARRUCHA,AGUILAS, CARTHAGENA, VILLA DE SAN PEDRO
Commenter cet article
E
Nous sommes moins prévoyants, ni hélicoptère, ni voilier annexe mais une belle bassine rouge de 8 pieds 6 pouces. Aux Baléares vous aurez de beaux mouillages sur ancre pas chers, ne pas prendre les bouées car elles sont payantes au prix Méditerranée.<br /> Nous quittons de mains les Açores direction Portimao. Grosses bises Eric &amp; Anté
Répondre
J
Très bel endroit! Les facilités de la wifi ne sont pas les même partout, on se rend compte de son utilité quand on est en déplacement... Grosses bises à vous deux
Répondre
A
ah de vos nouvelles ! on les attendait avec impatience tout en suivant votre route via la balise<br /> quelles merveilles, et merci pour les infos très précieuses. gros bisous à vous deux, nous sommes ok à la Rochelle, les coffres remplis, un frein de bôme installé et quelques autres petits aménagements .... prêtes pour le golfe, probablement semaine prochaine, on vous embrasse
Répondre

Archives

À propos

Vivre autrement, vivre sur un voilier, restaurer et entretenir un voilier. Vivre à bord d'un voilier et naviguer.