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14 Jul

Un carénage,

Publié par laroutedegavroche.over-blog.com  - Catégories :  #vie à bord d'un bateau

Carénage (10)

 

Depuis que nous avons Gavroche nous ne l’avons pas sorti de l’eau pour le carénage annuel.

Cette opération permet de nettoyer la coque et mettre un antifouling qui va la protéger.

Les peintures antifouling sont des peintures qui libèrent des toxines (biocides) afin de retarder le développement d’algues et de coquillage sur la carène d’un bateau.

Cette opération commence par le nettoyage  au Karcher haute pression et après séchage à l’application d’une ou deux couches d’antifouling.

L’apparition de petites cloque nous faisait craindre à de l’osmose.

 L’osmose est un phénomène de vieillissement naturel du polyester.

Il se développe doucement et peut apparaitre sous la forme de petites cloques de la taille d’une tète d’épingle.

Le remède est de peler complètement le gelcoat, cette couche très dure qui va protéger le polyester et rendre le bateau étanche.

Après cela il faut refaire le gelcoat. Carénage (12)

Dans notre cas, après ponçage deux couches de Gelshiel Plus, et quatre couches de Gelshiel 200.

Puis mettre enfin l’antifouling, changer les anodes et moment suprême : remettre le bateau à l’eau. Carénage (27)

Au total un mois complet on été nécessaire en travaillant chaque jour hormis le weekend de la fête du port où nous avons suspendu notre travail.

Nous avons travaillé Marie et moi sans aucune aide extérieure, parfois tard, profitant de la longueur des jours. Carénage (53)

Vivre à bord sur bers n’est pas agréable.

Plus d’évacuation d’eaux usées

Juste deux tuyaux qui nous permettaient de faire la vaisselle, de prendre une douche à bord. Moyennant quand même la corvée de vider les seaux.

Beaucoup de poussières.

Plus de bruits (près de la route)

Plus de connexion wifi (derrière des hangars)

Le fait de devoir grimper à l’échelle pour accéder au bateau. Helice.jpg

L’absence de bercement, et beaucoup de chaleur.

Pas vraiment envie de s’éterniser.

11mai jusqu’au 11juin un mois  pile poil.

  Enlever-le-patara.jpg

Le fait de travailler dans un port inévitablement engendre le passage et les commentaires « des badauds» de passage, propriétaires ou non de bateaux.

Beaucoup de conseils (souvent très contradictoires), peu d’encouragements…

Et presque toujours les mêmes réflexions du style :

« He ben vous êtes pas près d’avoir fini ! »

«  Le travail n’avance pas vite ! »

« Moi je ferais autrement….. »

« Vous devriez…. »

Avec la ponceuse cela décourage les visites….

Avec les rouleaux de peinture non !

En bref, un très bon moyen pour devenir asocial, voir même hargneux.

 

La remise à l’eau, pour un propriétaire de bateau est : LE MOMENT ou il peut voir son bateau complètement. Remise à l'eau 038

Remise à l'eau 039Prendre plein de photos est important aussi pour se rappeler des détails de ce qui ne se voit pas.Remise à l'eau 021 Remise à l'eau 020Remise à l'eau 022 Juste sous la quille

 

Commenter cet article
T
La critique est facile, l'art est difficile.<br /> <br /> Mais avec un tel résultat les commentaires désagréables s'oublie vite.<br /> <br /> Beau travail ;-)
Répondre
B
<br /> bel article mon capiteine, et oui ce qui devait durer une semaine a finalement été bien long...et on se retrouve face a des décisions qui sont pas faciles a prendre...mais vs avez rendu a gavroche<br /> une seconde jeunesse, il pourra bientot se pavaner dans les mers !<br /> il n'a rien a envier des jeunes coques<br /> cath<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> <br /> <br />

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Vivre autrement, vivre sur un voilier, restaurer et entretenir un voilier. Vivre à bord d'un voilier et naviguer.